skip to Main Content

QUESTIONS FRÉQUENTES

1. Définissez le projet comme première condition du déménagement.

2. Avoir le NIE si vous êtes un particulier et le NIF si vous êtes une entreprise.

3. Avoir un compte bancaire

Après avoir défini votre projet et sélectionné plusieurs noms pour votre entreprise, il faut vous rendre chez le gestor (cabinet comptable et de gestions diverses). Celui-ci vérifiera la disponibilité desdits noms.

Par la suite vous devez vous rendre à la banque pour y déposer le capital. Enfin le gestor procède à l’enregistrement de votre société . La dernière étape est la création de votre NIF (numéro d’identification fiscal).

Le permis de conduire français est valables dans tous les pays européens tant en cas de tourisme que d’installation. Pour cela votre permis français doit être en cours de validité et ne doit pas faire l’objet d’une suspension, restrictions ou annulation du droit à conduire dans le pays d’installation. 

C’est la première démarche que vous faites à votre arrivée en Espagne.

Pour demander un NIE (numéro d’identification étranger) , saviez-vous que vous devez remplir au moins une des conditions suivantes?

  • Être salarié (avec un contrat de travail).
  • Être indépendant 
  • Être étudiant, ou démontrer votre solvabilité.

Pour formaliser l’achat de votre logement, il est indispensable que vous disposiez du NIE (Numéro d’identité étranger). , avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, vous aidera à trouver votre maison idéale car nous connaissons parfaitement la région. Nous gérerons tous les documents nécessaires tels que le contrat de vente officiel appelé arras. Nous vous aiderons dans votre plan de financement et vous acompagnerons dans toutes les démarches (notaire, banque, signature définitive).

N’hésitez pas à nous contacter!

Pour ouvrir un compte bancaire en Espagne, si vous n’êtes pas résident, il est nécessaire d’avoir en sa possession le NIE  (numéro d’identification des étrangers) à moins de pouvoir présenter un contrat d’arrhes pour l’achat d’un bien immobilier.
Si vous êtes déjà détenteur du NIE il faut présenter d’autres documents tels que votre pièce d’identité, un justificatif de domiciliation espagnol (ou recensement)  et les derniers relevés d’impôts de votre pays d’origine.
En revanche si vous êtes résident espagnol il vous faut présenter les mêmes documents mais délivrés par l’état espagnol.
Si vous ne parlez pas la langue, nous vous accompagnons à tout moment.

La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) garantie l’accès aux prestataires de soins espagnols de manière directe et selon les même conditions que les assurés espagnols. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de démarche préalables.

Il faut pour cela la demander auprès de votre organisme d’assurance maladie.

Concernant les retraités expatriés, via le régime de la sécurité sociale française, il leur est permis de transférer leurs droits à l’assurance maladie espagnole. 

Il est toutefois conseillé de prendre une assurance maladie privée (très abordable en général)

Si vous passez votre retraite sur le sol espagnol, il est nécessaire de demander un titre de séjour d’une durée de 5 ans renouvelable que votre statut de citoyen européen vous permet d’obtenir facilement. 

D’autre part si vous y possédez une résidence principal vous êtes considéré comme français résident fiscal en Espagne.

Notez que les pensions de la sécurité sociale sont imposées de même que les retraites privées car seules les pensions de fonctionnaires restent imposables en France.

Contactez-nous!

Back To Top